J'ai fabriqué pour l'école un meuble des chaines longues et courtes des carrés et des cubes.
C'est un travail fait sur mesure que vous pouvez faire chez vous à peu de frais grâce à cette matière facile à travailler qu'est le "médium".
C'est facile car on se fait découper le fond, les cotés et étagères à la bonne dimension, puis on colle avec une bonne colle à bois. Donc, le plus dur, c'est trouver la bonne mesure des éléments.
Au pire, pour les étagères, vous pouvez couper vous-même la longueur, comme je l'ai fait, avec une bonne scie (moi, j'aime utiliser ma scie à métaux ...même si ça n'est pas son usage normal ;-))
Pour les mesures, je vous conseille de le faire à partir de la dimension de votre chaine de 100, c'est pour cela que je ne donne pas les mesures de ma propre chaine, ni le détail des mesures de mon étagère.
J'ai mesuré avec soin l'endroit qui allait accueillir le meuble. Il doit être au minimum, plus large que votre chaine de 100 étalée au sol. (Les 10 barrettes de 10 enchainés sont appelées aussi "chaine courte du 10", ou "chaine du carré de 10").
La hauteur est celle de la chaine de 100 à laquelle s'ajoute la hauteur d'une étagère qui portera les cubes au dessus des chaines. Pour moi l'espacement en hauteur pour l'étagère supérieure était de 12 cm. C'est en fait la hauteur de mon cube de 1000 plus quelques centimètres pour le prendre facilement.
L'épaisseur du médium était du 0.8cm. Mais peu importe, tant qu'il est possible de coller la tranche du bois de façon efficace !
La première chose à tracer après avoir positionné les limites de l'étagère supérieure,
C'est la ligne sur laquelle vous attacherez toutes les chaines de cubes. Elle est située sous l'étagère dont nous venons de parler à une distance suffisante pour que ce soit beau visuellement et pratique à détacher. (moi, j'ai mis la même distance que la hauteur de l'étagère du dessus, soit 12 cm.
Le premier clou où l'on accroche le début de chaque chaine du cube doit être placé à une distance précise d'une chaine de carré du bord.
Les carrés étant placés, comme vous l'avez compris, à la perpendiculaire des chaines suspendues du cube, il convient d'être précis afin de garantir un belle impression visuelle à la fin.
Il vous faut donc calculer quel va être l'endroit où se rencontreront les chaines suspendues et l'étagère.
Pour obtenir ce résultat :
A partir de la ligne que vous avez tracé horizontalement, (celle sur laquelle tous les clous pour accrocher les chaines vont être suspendues).
Partir du bord vertical placé à votre droite, étendre horizontalement vers la gauche la chaine du carré (chaine courte).
à gauche, sous les perles de la dernière barrette, il va falloir placer la chaine longue de façon à ce que les anneaux tombent sous cette dernière barrette (de 4 ici).
Tracez les croix au milieu des anneaux, vous y planterez ensuite les clous.
Vous obtenez le point sur lequel vous allez accrocher la première chaine du cube.(ici, cube de 5)
Étendez à coté les autres chaines régulièrement (en vous mettant à plat par terre).
Je me suis servi de mes chaines du cube pour trouver la bonne diagonale, formé par les points de rencontre de chaque chaine du cube et du carré.
Nous allons tracer ensuite sur cette planche les endroits où l'on va coller les étagères sur lesquelles seront posées les chaines du carré de chaque chiffre, ainsi que les plaques permettant de former le cube.
L'extrémité de ces étagères tombe exactement en face de la chaine suspendue du cube du même chiffre :
Laissez un espace entre l'extrémité des chaines et l'étagère qui soit toujours le même.
Je me suis aidée de l'écartement d'un compas,...à vous de trouver votre méthode ;-)
J'ai vérifié que les croix étaient bien alignées sur une belle diagonale, en positionnant les chaines en face, bien à plat.
(on peut aussi aligner les carrés, mais c'est moins précis !)
J'ai fini par coller le tout.
Cette opération est un peu délicate. Il faut être précis...
et si vous faites une tache de colle, la retirer pour éviter que cela ne marque.
En séchant, la colle devient un peu transparente...ne vous inquiétez donc pas trop.
Je me suis faite aider par mon mari. Il est important de bien vérifier que les planches des étagères sont bien perpendiculaires et parallèles entre elles. Ne pas mettre trop de colle...vous pouvez étaler avec le doigt, ou tout autre chose qui vous convient !
Voilà le travail !
Bien à plat, laissez sécher.
Pas besoin de tenir autrement les éléments.
Pour terminer, le lendemain ...
...j'ai ajouté des petits clous sur le coté pour que ce soit plus solide, ainsi qu'au dos.
J'ai laissé le tout brut, sans le peindre car j'aime bien cette couleur neutre du bois.
Bon, j'espère que ça vous donnera envie de vous y mettre ! C'est chouette de voir les enfants utiliser à nouveau les chaines plus souvent parce que le meuble est attractif !
Bon bricolage !
Liberté et discipline
Il y a 5 ans