25.2.19

La boite du nom


J'ai créé une boite pour faire la première présentation du nom, à partir d'une boite à thé recouverte de papier noir et décoré d'un grand triangle équilatéral toujours noir, pour bien identifier visuellement son usage.



1. Résumé de la première présentation du nom avec l'enfant :


  • Te souviens-tu que le nom sert à nommer, à dire de quoi ou de qui on parle ? Comme la dernière fois, où je disais « Donne… Apporte moi ... » mais sans prononcer le mot qui dit de quoi je voulais parler, et où tu n’as pas su quoi me donner.
  • Nous avons ainsi découvert que 

    Le nom sert à nommer les choses.

  • Puis nous avons appelé des personnes par leur nom. J'ai dit ton nom et tu m'as répondu ! 

Le nom sert donc aussi à nommer des personnes !


2 ème présentation :
  • J’ai un nouveau matériel ...Voyons ce que nous trouvons à l’intérieur de cette boîte  ...
un mouchoir, un clou, un bouchon, une gomme, une noix, un crayon, un trombone, une allumette (usagée), un pion.
  • il y a aussi des billets, ils sont tous noirs. Peux tu les lire et les mettre avec le bon objet ?
  • Sortir les objets et poser les étiquettes nom à coté.





Histoire de la pyramide noire
  • Maintenant je vais vous raconter quelque chose au sujet du symbole du nom
  • Sortir la pyramide noire, et un morceau de charbon.

    (en montrant la pyramide) Qu’est-ce que c’est ?
  • Une pyramide ! Voyons si nous pouvons la faire rouler comme la sphère rouge du verbe.
  • Non ! elle est stable !

  • La pyramide est une des premières réalisations de l’homme, on peut encore les observer en Egypte et Maria Montessori a pensé que si cet objet existe depuis si longtemps nous pouvons l’utiliser pour le nom.

  • Pourquoi a t-elle choisi de la faire noire ? (en montrant le charbon) 
  • Qu’est-ce que c’est ?
  • C'est un morceau de charbon. Il est noir également et si tu te souviens de la frise de la vie, il y a du charbon dessus : cela signifie que le charbon est sur terre depuis très longtemps. Il a mis du temps pour se former.
  • Le charbon au cours de nombreuses années se développe en diamant : il est très précieux. 
C'est comme le nom : il est très stable, très vieux, il a pu évoluer, et il est précieux car il nous permet de communiquer !
  • Poser la pyramide sur un triangle noir. Faire mine de prendre une photo (clic ! j’ai pris une photo), enlever la pyramide, montrer le symbole : 
le triangle noir est maintenant le symbole pour les noms.
  • Voici des triangles noirs, peux tu les mettre au dessus des étiquettes qui sont des noms ?

Il y a aussi ces deux étiquettes dont le nom porte une majuscule :


J'ai des triangles très spéciaux ! Nous mettrons un triangle équilatéral noir ...mais avec un sommet doré. C’est pour signifier que c’est précieux ! 
Ces noms sont appelés les noms propres pour dire qu’ils sont réservés à quelqu’un ou quelque chose d’unique.


Maxime, Lila, chacun de vous a un nom propre car chacun de vous êtes unique !!!


3ème présentation (autre pochette dans la boite) :

Un autre jour, on peut voir des noms moins concrets et noms abstraits 
J'ai de nouvelles étiquettes noires !
Lisons ce qui est écrit :
« nuage », « lumière », je ne peux pas les poser sur la table à coté de l’étiquette...mais je pourrais les dessiner ! Est ce que ce sont des noms ?. Oui ! Ce sont des noms.
Alors, je mets un triangle noir !

Et cette étiquette : « forêt ». Il faudrait dessiner beaucoup d’arbres ! Et cette autre : « famille ». Là aussi ce sont plusieurs personnes qui ont un lien. Un nom peut regrouper plusieurs choses en une.
« tristesse », et cette étiquette : « amour » est ce que ce sont des choses que vous connaissez ? Oui ! Ce sont aussi des noms !

« pays » c’est là où on habite, on met donc le triangle noir.
« France » c’est notre pays, qui est unique, c’est précieux !
On peut donc mettre le triangle noir avec le sommet doré !





Travail en autonomie des enfants :
  • Reprendre le matériel et s’entraîner à lire et poser les étiquettes, puis mettre le symbole du nom.
  • Trouver des noms dans la classe, dans la maison, ou dans le jardin, puis écrire ou dicter à l'adulte des billets pour les scotcher sur les choses qui ont un nom.
  • Élaborer des listes de noms (prénoms des enfants, liste de course, etc.), dessiner le symbole ou le coller.
  • Lire une petite comptine ou un texte et y rechercher les noms pour les symboliser.

Aucun commentaire: