5.10.07

les globes !


A partir d'une promo de la semaine de chez lidl (aux alentours de noël ces deux dernières années) j'ai confectionné moi-même les fameux globes rugueux de Montessori. Malheureusement pour vous, je n'ai pas photographié les étapes de fabrication...mais la photo de mon globe fini et mes petites infos pratiques suffiront peut-être !


1- "colorier" toutes les surfaces de terre au marqueur noir pour unifier les surfaces.


2- une fois sec, enduire cette surface au pinceau de colle vinylique pour ne pas le vous donner la marque...moi j'ai pris un petit pot chez "cultura"(spéciale pour le travail avec les serviettes en papier) .


3- saupoudrez dessus du sable (j'ai carrément pris le sable du bac du même nom de mon fils !!!)

Il doit être bien sec et une fois passé dans une passoire, il est assez fin, sans trop !


4-faites par demi-sphère en posant la "boule" sur un rond de serviette en attendant que ça sèche !


5-Quand les deux cotés sont faits et secs...frotter légèrement pour faire tomber l'excédent et remettre une deuxième couche de colle par dessus. Combler éventuellement les "trous" de la même manière que précédemment.


6-J'ai après séchage remis une couche de colle, laissé sécher, une seconde, laissé sécher...pour être sur que ça soit indestructible par les petites mains CURIEUSES !


Eh oui, c'est fait pour ça, ce matériel !

Je l'ai fait il y a trois ans...ça n'a pas bougé !

J'utilise aussi des planches de mousse de polyuréthane de récup' (emballages d'écran d'ordi. ou de frigo.) sur lequel je fais travailler avec des cure-dent montés en drapeau les noms à retenir en géographie.
Les enfants aiment beaucoup cela !...un coup d'imprimante, quelques étiquettes blanches et le tour est joué !
pour le relief, j'ai trouvé cette carte très chouette (je n'ai pas les sous pour me payer le grand modèle de l'IGN !!!)
Inventez, faites des parties avec vos enfants ...chacun propose à l'autre de lui montrer où se trouve tel ou tel lieu. Ou encore en partant d'une ville, vous lui faites donner les consignes (les villes où l'on passe) pour aller vers un second lieu. Et ensuite on échange . Le doigt, bien-sûr monte et descend au gré du relief !!!
Amusez vous bien !

6 commentaires:

Stage Master 2 Metiers du FLE a dit…

Bonsoir,
Comment colorer le sable?

Florence en France a dit…

avec de la gouache dans la colle, c'est ce qui marche le mieux !

(colle pour l'art créatif avec des serviettes de décoration )

madalen a dit…

C'est formidable....Bravo ,et merci pour le partage...!

valérie a dit…

Bravo cent fois pour ce blog et pour le partage. Quel mine d'idées ! J'ai collecté presque tous les ingrédients pour faire ce globe Mais je bute sur la colle : es-ce du vernis-colle ? j'en ai trouvé mais elle est très liquide. J'ai peur que le sable "coule".
Quelle consistance avait la vôtre ?
merci d'avance

Florence en France a dit…

Ma colle avait la consistance assez liquide et était blanche.C'est effectivement une colle que certains appellent vernis colle puisqu'elle devient transparente ensuite au séchage.
...Je rappelle qu'on ne mélange pas la colle avec le sable, mais que l'on pose la colle en fine couche sur le fond coloré en noir au marqueur et qu'ensuite on fait couler du sable à travers une passoire pour saupoudrer une couche bien fine qui colle tout de suite sur la colle qui vient d'être déposée (blanche).

Florence en France a dit…

pour la couleur ...
(A ne faire qu'après avoir bien laissé séché la première couche qui collait le sable.)

C'est à la deuxième couche que vous mélangez de la gouache à la colle. Cette deuxième couche colorée est passée par dessus le sable.
Quelles couleurs ?
Le rose était utilisé en "aide mémoire": les européens ayant plutôt la couleur claire.
Le jaune pour l'Asie en lien avec leur peau plus cuivrée, le rouge de l'Amérique en référence aux "peaux rouges", le orange de l'Océanie pour la peau cuivrée plus foncée des Aborigènes, et marron pour l'Afrique, blanc pour l'Antarctique...par rapport à la glace.

A vous de voir si cela vous convient. C'est un aide mémoire pas une théorie sur les races des continent !!! mais cela peut géner, c'est vrai !
A vous de choisir !