18.7.08

Dans un livre achété d'occasion,
... j'ai trouvé mon bonheur pour découper des images sympa à un prix défiant toute concurrence !



J'y ai découpé les images.
Je les ai ensuite collées sur du bristol 14X14cm.
Les mots choisis sont ceux de la première dictée muette :
os, as, lac, sac, bol, ...



J'ai ensuite fabriqué des lettres, toujours en bristol, pour chaque mot.
J'ai choisi la couleur rose pour les consonne et verte pour les voyelles, parce que c'est la couleur de mon grand alphabet, celui dont les lettres sont évidées...
Leur dimension a été revue en fonction de l'écriture normée sur des lignes seyes; pour avoir des proportions que nous garderons plus tard.
Ainsi l'interligne fait 1.5cm. La ligne du dessous est surlignée en trait plus foncé.
puis on a 3 interlignes au dessus, et 3 en dessous. La bande fait 10 cm de large.
Les mesures sont donc : 0.5-1.5-1.5-1.5-1.5-1.5-1.5-0.5

Au début, je faisais aussi des lignes pour me repérer verticalement. Puis j'ai arrêté car je trouvais que cela apporte de la confusion.

Au dos de l'image il y a la correction en noir, et une ligne de définition qui est facultative. Mon fils aime bien que je lui lise après avoir réussi à recomposer le mot.


J'ai ainsi procédé pour les 9 mots de la première série et chaque fois j'ai placé le matériel dans l'enveloppe de la même taille que la carte.
Parfois, je n'ai pas trouvé l'image, et j'ai du dessiner (comme pour "as") et d'autres fois, j'ai détourné une image comme bac (à sable ! ).

2 commentaires:

Mounette a dit…

quel travail! chapeau!

Isableue a dit…

Merci beaucoup pour ce partage. C'est vraimenttrès agréable de savoir qu'il existe un mode d'emploi très détaillé me permettant de réaliser mes propres cartes de dictées muettes, sans avoir à tout réinventer !