21.9.10

Fabriquer le tableau des grands symboles

Il nous faut, du scotch, du papier transparent de bonne qualité (du genre dont vous recouvrez les livres), et biensûr, un carton assez grand !

Le premier travail est de calculer la largeur du panneau qui va recevoir les symboles.

Il faut compter la largeur des étiquettes 1,10,100 et 1000 plus 1 cm de chaque coté de chaque étiquette (pour être assez à l'aise pour retirer et remettre le symbole) et une largeur de scotch entre chaque catégorie (ex entre unité et dizaine) pour les délimiter.

Ensuite, il faut calculer la hauteur du carton, en mettant tous les symboles plus 1 à 2 bons centimètres, toujours pour attraper l'étiquette sans stress.

Le hic!, c'est quand la largeur est plus grande que celle du rouleau de plastique transparent... normalement, cela rentre ... sauf si vos symboles sont très grands !



Ensuite, il faut tracer les traits qui vont accueillir les plis .
Pour mon premier tableau, j'avais fait "au pif" ... bilan 2 bons centimètres de différence entre la droite et la gauche, et des symboles en bas du tableau qui avaient "l'air de travers".

Vous vous rappelez : la hauteur de votre symbole, plus 1 à 2 centimètres.

Puis vous scotchez le plastique transparent au dos du carton, sur la partie haute.



Vous passez par dessus le haut du carton, et vous dirigez le plastique vers le bas, pour finalement faire un premier pli au niveau du premier trait.

Le plastique remonte donc vers le haut du carton.
Vous pouvez scotcher de chaque coté discrètement, et marquer ce pli avec l'ongle.



Ensuite à une hauteur qui correspond au 2/3 de la hauteur de l'étiquette, vous pliez vers le bas votre plastique. Vous marquez de l'ongle. Vous pouvez aussi mettre un peu de scotch pour que cela ne bouge pas. ;-)

Il ne vous reste plus qu'à recommencer autant de fois que d'étiquettes, soit 9 fois !







En bas, pliez par dessous le carton et scotchez.
Au dos, scotchez en repliant ce qui dépasse de chaque coté.









De chaque coté, soigneusement rabattre pour que tout soit fixé.







Au dos du carton terminer de fixer.

Et sur le devant, placer une grande bande de scotch entre chaque catégorie.

Attention de bien placer les unités à droite, et ensuite en allant vers la gauche les dizaines, les centaines et les symboles de mille, en utilisant les étiquettes pour se positionner, ou en mesurant, pour plus de précision.





Vous voilà avec un beau panneau des symboles !

4 commentaires:

Charlie a dit…

Coucou,

merci pour ce pas à pas !!! Est-ce que tes symboles sont ceux de La Source ? Parce que je les ai achetés chez Catherine, et donc, si ce sont les mêmes, j'aurai bien aimé avoir la dimension de ta plaque !!!

MERCI !!!

Florence en France a dit…

oui, ce sont ceux de La Source
Par contre, je te conseille de calculer ta plaque en fonction de tes symboles. C'est facile : pour la largeur, tu mesures la longueur de tes symboles (1-10-100-1000) tu ajoutes de quoi mettre un scotch entre chaque colonne, plus une distance de sécu afin que les symboles s'insèrent sans difficulté soit environ :1+3+3+3+1 soit 12 cm si tu ne les veux pas trop large, ou 2+4+4+4+2 soit 16 cm si tu préfères des colonnes bien espacées.

Florence en France a dit…

ensuite en hauteur, c'est le même principe, tu mesures tes hauteurs de symboles de 1 à 9, puis tu ajoutes l'espace que tu souhaites laisser entre chaque ligne. Pour moi c'est 1,5 cm entre chaque ligne, plus 3 en haut et 3 en bas.

j'espère que cela t'aidera...

Charlie a dit…

MERCI pour tous tes précieux conseils, j'en suis enfin venue à bout : http://ecollogis.blogspot.com/2011/02/heures-supplementaires-du-week-end.html

A très vite !!!