5.9.06

 

Voici ma tour rose maison, normal de commencer par vous montrer ma tour rose . Non, Montessori ne peut pas vous faire penser à une tour de Babel de pédagogie, c'est plus qu'une méthode, c'est un art d'observer pour guider. Le langage n'en est pas codé, embrouillé, compliqué...en Montessori, on commence sans parole : le but étant de répondre aux besoins des enfants en harmonie avec les lois naturelles de la vie...

en quelque sorte montessori est la pédagogie la plus écologique qu'il soit puisqu'elle permet un développement "équitable" de l'enfant en étant gagnant-gagnant avec l'adulte. Ce n'est plus un rapport de force entre un maître tout puissant qui décide aux grè de sa fantaisie des règles d'apprentissage et l'entonnoir qui est plus ou moins "performant" à ingurgiter. L'enfant est l'apprenti à qui on montre comment se servir des outils pour accéder à l'héritage de savoir-faire et de connaissance que lui transmet l'humanité.

Comme explique Maria Montessori, il a un chemin initiatique à faire. L'enfant, et c'est encore plus vrai de l'adolescent, doit repasser, grâce au matériel, par les découvertes franchies au cours des siècles par l'humanité. C'est pour cela que les "grandes leçons" de Maria Montessori sont si importantes !

L'éducateur montessori est là pour que le jeune "aventurier de la découverte" ne s'enfonce pas, mais qu'il ne tourne pas en rond non plus. Il est là pour guider l'énergie qui jailli afin que la motivation soit canalisée. L'enfant ne doit pas se perdre dans des découvertes tous azimuts qu' il n'aurait pas le temps d'approfondir, ni se limiter à répéter par peur le même exercice sans oser avancer. La recherche est entre deux, toujours dans le juste milieu. L'éducateur Montessori est un équilibriste !

A l'image de cette tour rose, il faut apprendre à être précis, à être délicat, pour monter haut, construire le savoir avec méthode, et surtout, pour construire solide, ne pas mettre le dernier cube en premier ! Posted by Picasa

2 commentaires:

saphyra a dit…

COMMENT AS TU FABRIQUE CETTE TOUR ?

Papillooon a dit…

Mais pourquoi ROSE ???
JE trouve ça très phallique...